Doublement diplômée en commerce/marketing et en droit social/ressources humaines, je dispose de polycompétences largement déployées en milieu professionnel qui me permettent d’appréhender nombre de sujets rapidement et d’adapter mon style d’écriture aux besoins requis.
Optimiser votre communication externe
Aguerrie aux codes de l’entreprise et à ses impératifs économiques, au langage marketing et à une indispensable qualité de service client, je suis à même de comprendre vos problématiques de communication externe et de nécessaire visibilité pour gagner la confiance de vos prospects et clients. Je pourrai alors élaborer des contenus rédactionnels ciblés et pertinents, que ce soit sur des supports print ou web (réseaux sociaux, site internet, newsletter etc.)
Quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, je mets à disposition mes compétences plurielles et vous accompagne selon votre cahier des charges pour :
Élaborer votre contenu éditorial (brand content) sur votre site internet et vos réseaux sociaux. Un contenu de qualité (articles d’actualité, vie de l’entreprise, marque employeur, politique RSE, nouveautés, etc.) accroît votre visibilité et renforce votre notoriété. Il vous donne l’opportunité de faire passer des messages percutants auprès de votre audience, qu’il s’agisse de vos clients, ou de prospects avec qui entamer une collaboration. Mon expérience de community manager et de gestionnaire de site internet sera un réel atout pour la pertinence de notre action commune.
Réaliser vos dossiers de presse, communiqués de presse, à l’occasion de la sortie d’un nouveau produit, d’un lancement d’activité, pour inciter la communauté de journalistes et influenceurs à parler de vous. Mes compétences en termes de rédactrice presse freelance pour des quotidiens et hebdomadaires locaux et thématiques permettront de vous guider vers les éléments déclencheurs à mettre en avant.
Rédiger vos brochures et plaquettes, flyers, newsletters, etc. à l’attention de votre clientèle, pour présenter vos produits ou services. Expliquer leurs atouts par rapport à la concurrence, susciter l’envie de vous contacter. Mon expertise de l’approche client et des techniques commerciales nous offrira l’opportunité de trouver les mots justes pour atteindre votre cible.
Travailler la ligne éditoriale de votre image de marque employeur. Que mettre en avant ? Comment vous valoriser par rapport à vos concurrents ? Comment inciter les talents à venir frapper à vos portes ? Les entreprises, dans certains secteurs d’activité sont en grande difficulté pour recruter et sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre dans un univers concurrentiel exacerbé, dans lequel elles peinent à se démarquer.
Écrire un discours. Qu’il soit destiné à une inauguration, une présentation de produit, une célébration particulière au sein de vos locaux, un hommage, il n’est pas toujours aisé d’écrire à l’occasion de moments empreints de solennité ou d’émotion. Soucieuse des jolies phrases donnant du sens à nos pensées, je serai là pour vous guider dans le choix des mots et du message que vous souhaitez faire passer.
Développer votre communication interne
Familière des sujets RH, je saurai vous accompagner dans votre communication interne à destination de vos collaborateurs. Il s’agira de contenus rédactionnels adaptés aux valeurs de votre entreprise, votre approche de dirigeant quant à la motivation et au bien-être de vos salariés. Ou encore votre politique RSE, et ce, quel que soit le support utilisé : discours à l’oralité, newsletter, journal interne, bulletin d’informations etc.
Ensemble, construisons la suite de votre stratégie de communication et je vous accompagne pour :
Élaborer la charte de vos valeurs d’entreprise. Il est essentiel que chacune et chacun connaisse votre ”Why”, ce qui est primordial pour vous.
Optimiser l’onboarding de vos collaborateurs. Une intégration réussie décuplera la probabilité que votre nouveau salarié soit motivé et efficace plus rapidement, de même que les feedbacks et les échanges réguliers. Leur motivation et leur reconnaissance s’en trouveront renforcées et contribueront à une meilleure productivité, bénéfique à l’entreprise.
Développer ou amplifier votre politique RSE par des contenus rédactionnels percutants à la suite d’actions que vous aurez mises en place. Faire résonner vos messages au sein de vos équipes afin qu’ils prennent tout leur sens et fassent écho à votre Why.