Biographie d’entreprise :

votre témoignage professionnel

Dirigeant d’entreprise : vous souhaitez marquer d’une manière originale et pérenne un anniversaire, un récent succès, une transmission, une mutation, une inauguration de nouveaux locaux, le développement d’une nouvelle activité ? Je vous accompagnerai dans l’écriture de votre biographie d’entreprise.

Contactez-moi

Biographie d’entreprise :

votre témoignage professionnel

Dirigeant d’entreprise : vous souhaitez marquer d’une manière originale et pérenne un anniversaire, un récent succès, une transmission, une mutation, une inauguration de nouveaux locaux, le développement d’une nouvelle activité ? Je vous accompagne dans l’écriture de votre biographie d’entreprise.

Contactez-moi

Raconter la vie d’une entreprise 

 

Une formidable odyssée

Chaque entreprise est une histoire de femmes et d’hommes.

Une biographie professionnelle vous offre la possibilité de raconter une prodigieuse aventure humaine faite de multiples rencontres, les métamorphoses successives d’une organisation, depuis ses fondations jusqu’à ses toutes dernières évolutions. 

Elle constitue un récit chronologique, un recueil de témoignages, un ouvrage technique axé sur votre activité ou vos savoir-faire, ou encore le portrait d’un dirigeant ou d’une équipe.

 

Un livre d’entreprise valorise en outre cette mémoire collective façonnée au fil des années, voguant sur les moments forts de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un grand paquebot de croisière ou d’une embarcation plus modeste. Aucun critère d’ancienneté, de taille ou d’effectif n’est en effet requis pour s’offrir ce souvenir pérenne. Peu importe que votre entreprise soit la vôtre en solo, composée de quelques collaborateurs, ou bien de plusieurs centaines.

Chaque aventure professionnelle est unique.

Réaliser votre biographie d’entreprise par une professionnelle de l’écriture

 

 

 

Trois raisons majeures de réaliser une biographie d’entreprise :

Mettre au jour votre ADN professionnel

  • Révéler votre culture d’entreprise, votre identité profonde, et les valeurs qui ont conduit votre entreprise à être ce qu’elle est aujourd’hui, 
  • Mesurer le chemin parcouru, effectuer un retour en arrière quant aux mutations vécues et aux  orientations menées, parfois stratégiques, prendre le temps de réfléchir sur l’avenir et, pourquoi pas, poser les jalons d’une ère nouvelle 
  • Inscrire l’histoire passée et future de votre organisation dans l’Histoire, mais aussi dans son territoire ou dans son secteur d’activité

Valoriser la mémoire de vos collaborateurs

  • Mettre en avant le capital humain de la société, dans laquelle chacune et chacun apporte sa pierre à l’édifice 
  • Renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et leur motivation par une participation active à cette création originale et unique
  • Rendre hommage aux acteurs clés qui ont bâti le socle, élevé les murailles, solidifié les belvédères  de la structure

Partager votre culture d’entreprise

  • Mettre en exergue vos atouts, vos valeurs, votre vision du monde de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain
  • Communiquer de manière transparente sur votre dimension humaine, vers vos clients ou fournisseurs,  et véhiculer les valeurs fortes qui vous animent, votre « why », votre « pourquoi »  
  • Ancrer dans les mémoires les techniques métiers, des savoir-faire authentiques et ancestraux qui vous sont propres, ou rares.

Le livre, un support qui reste

Le livre d’entreprise s’inscrit dans le temps, il s’enracine immuablement dans l’expérience collective. 

Riche en informations, empli de textes, d’archives, de photos, plans ou maquettes, il occupe l’espace d’un bureau ou d’une bibliothèque, est parcouru en zone d’accueil clients, feuilleté dans les espaces communs  des équipes, fait l’objet de discussions et d’échanges d’anecdotes, sert de support à l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs.

Il constitue pour vos employés, clients, partenaires, fournisseurs, un cadeau pour un anniversaire, une fidélité récompensée, un départ à la retraite, etc., et fait partie de vos goodies les plus prestigieux et les plus personnalisés. 

Au-delà de son impression en format livre, il trouve également sa place sur votre site internet, où il peut être actualisé au fil du temps, en temps réel, étendu aux années suivantes, avec ou sans réédition papier.

bureau

Un support qui reste

Le livre d’entreprise s’inscrit dans le temps, il s’enracine immuablement dans l’expérience collective. 

Riche en informations, empli de textes, d’archives, de photos, plans ou maquettes, il occupera l’espace d’un bureau ou d’une bibliothèque, sera parcouru en zone d’accueil clients, feuilleté dans les espaces communs  des équipes, fera l’objet de discussions et d’échanges d’anecdotes, servira de support à l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs.

Il sera pour vos employés, clients, partenaires, fournisseurs, un cadeau pour un anniversaire, une fidélité récompensée, un départ à la retraite, etc., et fera ainsi partie de vos goodies les plus prestigieux et les plus personnalisés. 

Au-delà de son impression en format livre, il trouvera également sa place sur votre site internet, où il pourra être actualisé au fil du temps, en temps réel, étendu aux années suivantes, avec ou sans réédition papier.

Connaître ma méthodologie de biographe

Après plus de vingt ans d’expérience opérationnelle, en adéquation avec des valeurs professionnelles fortes, les codes de l’entreprise n’ont plus de secrets pour moi. Mon attachement à la relation client, à la qualité de service, et au bien-être des collaborateurs vient sans nul doute d’une écoute, d’une empathie et d’une sensibilité que je témoignais en entreprise, et continue de témoigner au quotidien.

C’est pourquoi je serai à même de me fondre dans le décor de votre organisation pour y comprendre les reliefs, sa singularité en allant à la rencontre des acteurs clés, en les questionnant. Je saurai comprendre et retranscrire avec précision les tenants et les aboutissants des évolutions et des choix stratégiques, qu’ils soient de l’ordre de l’humain, la gestion, le commercial, le marketing et communication, la technologie ou la technique.  

 

Dans la pratique, le nombre d’entretiens sera défini lors du premier échange avec le commanditaire de l’ouvrage selon le volume d’informations à recueillir et le travail annexe à mener. 

Le cahier des charges complet sera établi en fonction de la nature de l’ouvrage à réaliser (témoignages, métiers, portraits, etc.), du volume de documents à exploiter (archives écrites, documents, plans ou maquettes, photographies),  du nombre de rencontres à planifier. 

Le travail pourra être étendu selon votre demande, à une recherche sur les environnements historique, géographique, mais aussi économique, sociétal ou technologique autour desquels la société s’est développée. 

Le devis sera ajusté sur mesure en fonction de l’ensemble de ces éléments.

Par la suite, une fois la fréquence des entretiens fixée, chaque rencontre donnera lieu dans la quinzaine suivante à une restitution écrite, validée par vos soins, avant d’aborder une nouvelle thématique.

Plusieurs mois de travail étant nécessaires pour mener à bien un travail exhaustif et qualitatif, il convient d’entamer les démarches au minimum neuf à douze mois avant la sortie souhaitée de l’ouvrage (impression incluse).

Contactez-moi pour me formuler votre besoin : je suis à votre écoute.

Contactez-moi