Qui suis-je ?
Je suis Bretonne par mes parents. J’ai grandi à Nantes et je vis à La Baule depuis plus de vingt- cinq ans, où j’ai fondé une famille. Après une carrière en entreprise privée, j’ai fait le choix fin 2019 de me réorienter vers une activité qui fait vraiment sens à mes yeux : l’écriture pour autrui.
Quel est mon parcours ?
J’ai suivi une formation initiale en école de commerce, puis évolué dans un grand groupe d’hôtellerie durant vingt ans. En parallèle, j’ai écrit durant plusieurs années dans la presse locale. En 2019, l’envie de changement, adossée à une prise de conscience m’ont convaincue de rejoindre cette nouvelle voie à laquelle j’avais déjà pensé, étant plus jeune, et qui correspond à mon tempérament tout autant qu’à mes compétences.
Pourquoi je fais ce métier ?
J’exerce ce métier pour accompagner chaque personne qui en ressent le besoin à transmettre son message, à porter sa voix. Pour celles et ceux qui n’aiment pas écrire, n’ont pas le temps ou bien ne sont pas à l’aise avec la plume. Parce que j’aime écrire tout autant que j’aime écouter.
Quelles sont les différentes prestations rédactionnelles que je propose ?
Je propose des prestations complètes d’écriture, de la rédaction complète à la relecture-correction professionnelle, où que vous soyez rendu dans votre processus d’écriture. J’accompagne aussi bien les entreprises que les associations et les particuliers, familles, artistes ou sportifs principalement.
Quelles formations ai-je suivies pour assoir mes compétences et mon expertise ?
J’ai passé deux certificats d’excellence en orthographe (le Voltaire 953/1000 et Le Robert 927/1000) et suivi une formation certifiante en relecture-correction professionnelle auprès de l’EFLC (École Française de Lecteur-Correcteur). J’ai également suivi trois formations distinctes en pratique biographique.
Comment se déroulera notre collaboration au démarrage ?
Nous ferons d’abord connaissance par un premier échange offert de trente minutes, confidentiel et sans engagement (présentiel, téléphone, ou visio, selon la distance géographique entre nous). Puis, je vous transmettrai un devis correspondant à votre besoin, vos attentes et votre budget. Si vous approuvez ma proposition, nous définirons ensuite un calendrier de travail.
Combien cela coûte de faire appel à un écrivain public et biographe professionnel ?
Je travaille en tarif horaire ou forfaitaire, selon la nature des prestations. La proposition tarifaire sera établie sur mesure, en fonction de votre demande et de notre échange. Quelques exemples de tarifs sont néanmoins listés dans la page tarifs ici, sans qu’ils n’aient de valeur contractuelle.
Y a-t-il un délai important à prévoir si vous faites appel à mes services ?
Tout dépend de la demande. Pour une biographie, la collaboration s’étale généralement sur plusieurs mois. Pour un portrait d’artiste, une lettre de motivation, un discours, les travaux seront faits dans les quelques jours ou semaines qui suivent la demande (selon mes disponibilités au moment de la demande). En cas de sollicitation pour des travaux en biographie hospitalière (passage obligé par une association dont je vous parlerais le cas échéant) ou d’oraison funèbre, j’adapte bien entendu mon planning pour répondre à l’urgence de la situation
Pour quels domaines d’activités professionnelles est-ce que j’écris ?
J’ai eu l’occasion d’écrire pour de nombreux secteurs d’activité : économique, industriel, agricole, tertiaire (tourisme, bien-être, développement durable, vie des séniors, famille…). J’ai aussi rédigé de nombreux récits de vie, portraits d’entreprise ou de chefs d’entreprise.
Quelles sont les règles de confidentialité que j’applique ?
J’établis un contrat qui régente notre collaboration et intègre mon devoir de confidentialité ainsi que les règles RGPD en vigueur. En outre, je suis membre de l’Académie des Écrivains publics de France depuis 2020 et à ce titre, je me dois de respecter la charte de l’association à laquelle je suis attachée, et dont vous pouvez retrouver les détails ici.


