La biographie d’entreprise, l’atout pour humaniser votre image sur internet
Sommes-nous d’accord que le monde de l’entreprise, constitué de la vôtre et de toutes celles qui vous entourent, est façonné par des femmes et des hommes collaborant dans la proximité ? Qu’ils sont portés par une volonté commune de réussir ?
Sans aucun doute, l’humain se situe au centre d’une histoire d’entreprise.
Lorsque vous relatez votre entreprise à travers son histoire, son évolution, ses performances et ses échecs, vous y intégrez forcément vos convictions profondes et les valeurs intrinsèques qui ont construit votre image de marque. De même, vous évoquez automatiquement toute la richesse des ressources humaines qui ont participé à son développement et vous ont aidé à croître.
N’oublions pas qu’un climat de confiance est, non seulement nécessaire, mais primordiale entre vous et vos salariés, fournisseurs, clients, prospects, pour démarrer et faire perdurer sereinement une collaboration.
Or, grâce à votre propre biographie d’entreprise, en parlant de toutes celles et tous ceux qui la constituent et la font vivre, vous permettez d’humaniser votre marque, structure, société, établissement. Peu importe le terme, mais à travers eux, vous mettez en lumière vos points forts comme vos failles. En ce sens, vous humanisez votre image en expliquant que vous êtes comme tout le monde. On s’identifie alors naturellement à vous et à votre structure.
Qu’est-ce réellement une biographie d’entreprise ?
Surtout, en quoi est-ce essentiel de créer de la proximité avec ses clients sur internet ? Et comment l’écriture de votre parcours et celui de votre société, développée ou plus concise selon le canal de distribution, va-t-elle vous aider à atteindre cet objectif ?
Humaniser votre entreprise : c’est le but qu’une rédactrice indépendante spécialisée dans l’écriture et le storytelling va vous aider à atteindre. En ce sens, elle vous aide à toucher vos lecteurs qui s’identifieront à votre image et faisant de vous une personne d’autorité.
Qu’est-ce qu’une biographie d’entreprise ?
Une biographie d’entreprise se constitue de textes, plus ou moins longs, présentant votre structure, son évolution, son identité de marque et sa culture d’entreprise. Elle mettra en avant ses valeurs intrinsèques qui lui ont permis de se façonner comme elle se présente désormais. C’est le fameux WHY évoqué ICI.
Pourquoi les dirigeants fondateurs ont-ils choisi de développer tel ou tel marché, de cibler tel ou tel client ? Comment la direction a-t-elle réagi face à la concurrence ? A-t-elle établi des partenariats, remodelé son organisation pour demeurer en croissance et poursuivre son développement ? Quel environnement de travail a-t-elle construit pour ses collaborateurs ?
Ce sont toutes ces questions qu’il est utile d’aborder pour mieux atteindre le cœur de l’entreprise.
Pour bien faire comprendre l’image de la marque, une rédactrice freelance ira chercher les meilleures techniques d’écriture et de storytelling pour expliquer, décortiquer, susciter intérêt et émotion, naturellement, sans excès.
Une rédactrice ne rédige pas, elle écrit. Avec sens, humanité et émotion, tact, rigueur et professionnalisme.
Une biographie d’entreprise regroupe tous les épisodes du développement professionnel de votre structure. Elle met aussi en lumière la vie en entreprise de ces femmes et ces hommes ayant œuvré à sa réussite.
Une biographie d’entreprise se révèle en outre une véritable pépite de communication externe qui offre d’emblée une forte visibilité digitale. Elle permet la diffusion de messages récurrents à travers votre identité de marque. Une véritable histoire dans l’histoire.
Comme un roman dont vous êtes pressé de tourner la page pour connaître la suite, mais que vous n’avez pas hâte de terminer !
Pour continuer sur cette métaphore, un romancier se livre toujours à minima lorsqu’il écrit, même s’il s’agit d’une fiction. Il y a une grande part de lui dans le texte produit et le lecteur ressent cette proximité, même cette complicité. De la même manière, se livrer dans sa propre biographie d’entreprise offre une proximité certaine avec ses clients sur internet, ou en face à face.
Mais pourquoi est-ce essentiel ? Je vous en parle juste en dessous.
Pourquoi créer de la proximité avec les clients sur internet est-ce essentiel ?
Quand vous rencontrez une personne à l’occasion d’une soirée, ou d’un déjeuner, vous avez envie de savoir qui se cache derrière cette personne. On va s’intéresser à elle. On peut même faire preuve d’un peu de curiosité ! À nous de placer le curseur au bon endroit pour en faire un temps d’échange sympathique et apprécier une discussion conviviale tout autant qu’apprenante, voire inspirante. On va se partager des points de vue, des centres d’intérêt, faire découvrir des sujets nouveaux pour l’un et l’autre, se rejoindre sur des valeurs essentielles. C’est ainsi que l’on va voir si une relation saine, sincère et durable pourrait démarrer.
Pour une collaboration professionnelle, c’est la même chose.
Vous n’avez pas envie de vous adresser à un robot qui va vous répondre, à l’instar de ces chatbots sur certains sites internet, que personnellement, je n’apprécie pas du tout. Je me souviens d’une expérience où les échanges avec justement un chatbot, ne comprenant pas ma question à propos d’un document officiel à recevoir, tournaient en boucle et revenaient systématiquement au point de départ. Ça en devenait comique !
Voyez comme nous tous avons besoin d’humanité dans nos échanges. Pour instaurer une relation de confiance, il convient de connaître à minima qui se cache derrière le prestataire ou le fournisseur.
C’est pourquoi de mon côté, j’ai tenu à me présenter dans la presse écrite régionale et détailler mon activité comme dans cet article de Ouest-France ICI.
Une entreprise ne se cantonne pas qu’à un logo ou une stratégie commerciale. Derrière, il y a des femmes et des hommes qui collaborent. Certains interagissent avec des clients, téléphonent, participent à des salons. D’autres concrétisent des partenariats, animent des réunions, promeuvent leur marque, étudient la concurrence.
D’ailleurs, les internautes recherchent l’interaction sur internet, même si celle-ci demeure parfois digitale. En témoigne l’attraction pour les réseaux sociaux, et ce désir de partager, communiquer, se dévoiler.
Se sentir en proximité les uns avec les autres est juste humain. Nous ne pouvons rester seuls.
Comment une biographie permet-elle d’humaniser l’entreprise ?
À travers la rédaction d’une biographie, les fondateurs, ou dirigeants, vont disposer d’une large fenêtre de communication. Ils y expliqueront leurs choix quant à la stratégie adoptée par l’entreprise, leurs plans d’actions commerciales et marketing.
Surtout, le chef d’entreprise pourra en profiter pour mettre en lumière ses collaborateurs actuels, mais aussi d’anciens salariés qui ne font peut-être plus partie de la structure, mais qui ont joué un rôle important.
La fidélité sera mise à l’honneur. Par exemple, un chef d’atelier dans une usine de production, un responsable communication qui a suivi depuis le début la stratégie et l’évolution de la marque. Ou encore le directeur administratif et financier, en qui le dirigeant aura totale confiance pour lui laisser « les clés » de sa comptabilité et des directives financières.
Dans le cas d’une entreprise familiale, qui à un moment acte la transmission familiale, de parent à enfant, le côté humain est encore plus important. Un papa, ou une maman, a fondé et fait évoluer la société, au départ de rien peut-être. En pleine croissance, le fondateur ou la fondatrice, ou parfois le couple, va décider de laisser les clés de la maison à un ou plusieurs de leurs enfants. Émotion de la transmission.
Quoi de plus humain et de plus fort que de lire le destin familial d’une entreprise, pour faire perdurer un savoir-faire artisanal, une expertise industrielle, ou encore une base de clientèle fidèle depuis le début ?
Une biographie d’entreprise sert de témoignage, d’exemple à suivre bien souvent, car véritablement gage de légitimité.
C’est alors tout l’art du storytelling qui fera la différence pour marquer le lecteur : tisser la trame de l’histoire, puis rédiger des textes qui humaniseront votre parcours professionnel, avec le contexte, puis les rebondissements. Il pourra s’agir tout à tour d’un échec, un lancement de produit manqué, ou au contraire d’une diversification réussie, d’une transmission familiale émotionnellement impactante, etc.
Élément important : le ton et le style utilisés ne seront pas les mêmes suivant votre cible et votre lectorat. Familier ou technique, didactique ou romancé, professoral ou ludique, jeune public ou séniors, etc.
De même, le secteur d’activité joue un rôle dans le choix du style employé. L’innovation numérique et un savoir-faire ancestral ne se traitent pas de la même manière. Plus pointu et plus technique dans un cas, plus traditionnel et historique dans l’autre.
Après avoir éventuellement terminé votre ouvrage sous forme de livre à part entière, en l’ayant imprimé et publié, libre à vous de communiquer sur tout ou partie de votre biographie.
Vous pourrez ensuite « recycler » à l’infini votre biographie. Tout le travail de recherche et de réflexion réalisé en amont avec la rédactrice, va vous permettre de durer dans le temps, et de communiquer sur le long terme autour de votre identité de marque.
Que ce soit sur les réseaux sociaux, via une newsletter, un livre blanc plus épuré, ou quelques extraits distillés sur votre site internet, votre communication externe s’en trouvera fortifiée sur le long terme.
Vos clients, prospects, et même vos futurs collaborateurs auront à cœur de lire, de connaître et de suivre votre histoire. Des dizaines de contenus rédactionnels en formats plus courts sont ensuite déclinables autour de telle ou telle idée ressortie de votre biographie. La présentation du fondateur, la passion qui l’a amené à fonder cette entreprise, le portrait du plus ancien collaborateur. L’offre produit qui a le mieux fonctionné, une extension de votre usine de production, votre process de recrutement, etc. Autant de pistes diverses et riches d’enseignement à explorer
Et surtout, libre à vous de communiquer, en transmettant en exemple une des valeurs constituant le pilier de votre société, parmi toutes les valeurs qui vous guident au quotidien.
Ce peut-être autour de la politique RSE, du bien-être au travail auquel vous êtes attaché, des conditions de travail que vous avez souhaité instaurer au fil des années. Ou bien autour de votre vision long-termiste, du cadre d’entreprise à mission que vous avez souhaité devenir, etc.
Enfin, une biographie d’entreprise viendra assurément enrichir votre communication externe, mais aussi interne en optimisant votre marque employeur vis-à-vis de vos actuels et futurs collaborateurs. Montrer qu’il fait bon travailler au sein de l’entreprise, que l’on y trouve du sens.
Quels sont les avantages de faire appel à une spécialiste de la biographie ?
Rédiger ou faire rédiger un livre autour de votre parcours professionnel va automatiquement jouer en votre faveur. À la fois pour offrir une relation de confiance avec ses interlocuteurs, mais aussi pour leur offrir l’occasion de se sentir proches de vous.
Par la confiance, tout se joue.
Il en est de même pour une relation de travail avec un prestataire extérieur. Comme une rédactrice freelance à qui vous confierez ce travail de longue haleine d’écrire votre livre d’entreprise. Plusieurs mois s’avèrent en effet nécessaires à sa réalisation. Si la commande est par ailleurs attendue pour une date précise, en fonction d’un évènement — inauguration, anniversaire, transmission familiale, etc. —, veillez à anticiper.
De nombreuses recherches en amont dans les archives, le rassemblement de plans, photos, campagnes de communication s’avèrent nécessaires, de même que des interviews de collaborateurs, dirigeants, etc.
Pour que cette masse de travail soit correctement réalisée, rigoureusement menée et exhaustive, vous ne disposez pas forcément des ressources en interne. Par définition, chaque collaborateur se trouve à un poste clé dans l’entreprise, avec des tâches bien précises qui lui incombent.
L’avantage de faire appel à une rédactrice freelance, biographe de métier, sera son expertise quant à la structuration du récit, le professionnalisme des interviews menées, la qualité des écrits, la lisibilité et la fluidité du texte.
De par mes différentes casquettes rédactionnelles, celle de pigiste pour la presse écrite, notamment pour ce média hebdo Economie et Vie des entreprises, me facilite par exemple la tâche concernant la conduite d’interview des collaborateurs et dirigeants. Je suis à même de comprendre les problématiques économiques et les organisations internes, ayant longtemps travaillé dans un grand groupe extrêmement structuré.
Surtout, faire appel à une écrivaine extérieure vous permet de bénéficier d’un regard extérieur et d’un œil neutre. À l’inverse de salariés, qui, le nez dans le guidon, ne disposeront ni du temps, di du recul nécessaire, pour retranscrire en profondeur les étapes franchies au fil des années.
Avec une rédactrice indépendante, la continuité pourra par ailleurs être assurée, notamment, comme on l’évoquait plus haut, dans le cadre de votre stratégie de communication extérieure. Celle-ci se jouera sur les différents canaux de communication, en distillant çà et là anecdotes et éléments de votre « bio ».
Et n’oublions pas qu’une biographie d’entreprise peut se révéler plus ou moins longue, en fonction du canal de distribution : réseaux sociaux, page à propos d’un site internet, livre papier, etc. La méthodologie et le choix du contenu se travailleront différemment.
À vos marques, prêt, partez pour le livre de votre parcours professionnel ?
Celui qui marquera les esprits, dans votre environnement professionnel, comme personnel.
Car quelle fierté également de ramener toute une vie à la maison, pour offrir lecture et découverte auprès de vos proches !
Si vous souhaitez prolonger votre découverte du sujet, ou entamer les échanges, juste pour le plaisir d’en discuter, ou pour en savoir plus sur la méthodologie à suivre, contactez-moi.
Pour me joindre, par téléphone ou par mail, c’est ICI.