Pourquoi travailler avec une rédactrice biographe free-lance ?

 

Quel dirigeant fondateur n’a pas eu l’envie un jour de prendre du recul sur la société qu’il avait créée ? Et de se dire : « Ah oui, quand même, j’ai réalisé tout cela ! »

Faire appel à une rédactrice biographe freelance permet d’obtenir l’assurance d’une neutralité et d’une objectivité certaines. C’est bénéficier d’un regard extérieur, neuf, dénué de toute connaissance de l’historique.

Solliciter une professionnelle de l’écriture, c’est aussi gage de qualité quant à la rédaction de l’ouvrage, la créativité du contenu, la pertinence des mots choisis, la formulation adéquate pour mettre en valeur les réussites.

Enfin, déléguer un projet de livre d’entreprise à une rédactrice biographe indépendante, permet de se garder du temps à soi pour l’opérationnel. Tout en prenant le recul nécessaire sur plusieurs semaines, ou plusieurs mois selon le projet, pour mettre au jour toute la culture d’entreprise, l’histoire de la société et ses valeurs. Ce qui s’est noué autour de ses fondateurs, ses dirigeants, ses partenaires, ses collaborateurs.

Qu’est-ce qu’une rédactrice biographe pour entreprise ?

Une rédactrice biographe pour entreprise est une professionnelle de l’écrit qui vous accompagne tout au long du projet, depuis les premiers entretiens jusqu’à la livraison du livre fini. L’objectif commun entre la rédactrice et le commanditaire de l’ouvrage sera de mettre en lumière la société et son histoire, selon le cahier des charges élaboré au départ.

Une fois les contours de son intervention définis, elle va au préalable chercher à tout apprendre de l’entreprise en la visitant. Elle ira décrypter son organisation, ses modes de travail, les savoir-faire qui y sont déployés, les affaires qui y sont traitées.

Avant de démarrer le travail d’écriture, pour que la biographie terminée reflète vraiment la société, s’imprégner de la culture d’entreprise se révèle primordial pour en comprendre les arcanes, en toute transparence, mais aussi en toute confidentialité.

La rédactrice va ensuite s’attacher, par un ou plusieurs entretiens en face à face suivant les besoins, à pénétrer au cœur même de l’activité de la société. Il s’agira de son historique, le WHY du fondateur : pourquoi, comment, de quelle manière tout a commencé ?

Puis viendront les échanges, sous forme d’interviews, avec les collaborateurs, les managers, anciens ou actuels, et tous les acteurs liés de près ou de loin à la vie de l’entreprise. Ce peut être des clients fidèles, des fournisseurs de la première heure, des partenaires historiques, tant commerciaux que logistiques, production ou consulting.

Leurs propos seront retranscrits sous forme de témoignages, de récits, d’anecdotes. De manière chronologique ou thématique. Tout demeure possible, car une biographie d’entreprise est 100 % unique et ne ressemblera à aucune autre.

La récolte d’informations peut aussi se réaliser par la collecte de documents écrits, photos, plans, livre blanc, synthèse de procédés techniques ou de savoir-faire sur les métiers exercés au sein de l’entreprise. Un travail personnel de la part de la rédactrice se révèle alors nécessaire avant restitution au commanditaire et discussion.

Enfin, les documents d’archives, suivant l’ancienneté de l’entreprise, ont bien souvent toute leur place dans une biographie d’entreprise, qu’il s’agisse des archives courantes, intermédiaires ou définitives. Ces dernières prenant alors une véritable valeur patrimoniale.

La rédactrice biographe ne porte bien entendu aucun jugement sur la stratégie déployée, les réussites ou les échecs. Et assure une parfaite confidentialité quant aux informations récoltées.

Elle rédige ensuite au fur et à mesure l’histoire de l’entreprise, à travers ses savoir-faire, ses axes de développement, la croissance sur tel ou tel segment d’activité. Elle illustre le récit par des témoignages vivants et des visuels.

Une mise en page soignée et professionnelle peut être proposée en complément pour parfaire l’ouvrage.

Elle définit avec vous les objectifs de la biographie d’entreprise

Une biographie d’entreprise pour raconter l’histoire de la société représente un parfait outil de communication interne, mais aussi de communication externe.

Plusieurs objectifs s’y prêtent.

À l’attention de ses collaborateurs, il s’agit d’un beau signe de reconnaissance et d’hommage même parfois pour les plus anciens. Un outil de storytelling parfait.

Les années 2020 font état d’une démotivation certaine de la part d’une grande partie des collaborateurs, d’une quête de sens quant à leur vie professionnelle, leur choix d’entreprise ou d’entrepreneuriat. La versatilité des profils se révèle de plus en plus et la raison d’être ou de travailler pour telle ou telle entreprise, selon ses valeurs, se positionne aujourd’hui en critère numéro un pour nombre de salariés.

Ainsi, montrer le chemin qu’a suivi l’entreprise, en toute transparence, depuis dix, vingt ou trente ans, avec ses réussites et ses échecs, ses remises en cause, est le témoignage d’une authenticité certaine. Les collaborateurs ne peuvent qu’y adhérer, car ils se retrouveront dans cette quête de sens.

À l’adresse de ses clients, prospects, fournisseurs. Offert sous forme de goodies, de gift de bienvenue ou de remerciement, un ouvrage qui raconte l’histoire de l’entreprise représente un cadeau original, unique, et vous fera oublier de personne.

Dans un secteur d’activité, concurrentiel ou de niche, il s’agit aussi une occasion irremplaçable de se démarquer de ses concurrents, cet outil de storytelling étant encore peu répandu. Une entreprise qui choisit cet outil de communication deviendra précurseure en la matière !

Dans le déploiement de sa marque employeur, expliquer, durant une phrase de recrutement, que, oui, l’entreprise a connu des hauts et des bas. Mais que oui, elle a su rebondir, devenant une source de motivation profonde pour le candidat, à rejoindre les équipes.

Ne pas avoir peur de montrer la véritable histoire de l’entreprise. Ne pas avoir peur de dire que peut-être, tout n’a pas toujours été rose. Pourtant, grâce à un esprit d’équipe, à l’engagement de personnages clés, grâce à un savoir-faire maîtrisé, une stratégie ajustée, alors le dirigeant a redressé la barre. La croissance a grimpé en flèche, le développement de la marque s’est confirmé, l’expertise sur le marché n’est plus à démontrer.

Ainsi, l’entreprise gagne la confiance de ses futurs collaborateurs et une saine relation s’installe. Le dirigeant-fondateur aura expliqué ses valeurs, partagé son why, ce qui l’anime au quotidien, ses sources d’inspiration, sa fierté d’en être arrivé là. Le processus est assez similaire dans la rédaction d’une biographie personnelle et familiale, tel que vous pourrez le lire ICI.

Enfin, une date clé dans la vie d’une entreprise représente souvent l’occasion de se lancer dans la rédaction d’un livre retraçant son histoire avec comme objectif d’un retour dans le passé.

Par exemple :

Pour célébrer l’anniversaire des quinze, vingt ou trente ans de sa création,

Dans le cadre d’une transmission familiale,

Pour un passage de témoins entre le dirigeant fondateur et son successeur,

Dans le cadre d’une inauguration de nouveaux locaux,

Pour ne pas oublier le savoir-faire d’un métier en perdition,

Toute grande entreprise a raconté son histoire dans une biographie, depuis ses débuts. C’est aussi gage d’autorité sur le marché.

Histoire d'une entreprise

Elle structure l’histoire de l’entreprise pour la partager avec vos clients ou vos collaborateurs

Aux oubliettes les frises chronologiques.

Certes, elles représentent l’avantage d’apparaître (généralement) succinctes en offrant un rapide état des lieux, et peuvent même, en préambule, représenter un bon complément structurant.

Aux oubliettes les textes s’apparentant plus à un message de vente ou une publicité.

Vendre son produit, son service, oui, mais de manière subtile, en faisant adhérer son audience à ses valeurs et son why.

Aux oubliettes la classique présentation PowerPoint aux vingt slides avec graphiques et tableaux de chiffres indigestes et soporifiques.

Où se trouverait le caractère vivant d’un témoignage ? L’émotion nécessairement impactante ? La force de l’humain ?

L’entreprise est constituée d’hommes et de femmes. Il convient de ne pas briser la chaîne en la racontant de manière neutre, trop lisse, voire monotone.

Mettre du peps, du vrai, de l’authentique. Avec des témoignages, des visuels. C’est ce qui constitue la force du produit fini.

Connaître l’autre pour se sentir en confiance est humain. Il s’agit du même processus pour une entreprise. Connaître son histoire nous rassure. Y trouver des similitudes avec notre parcours également.

Structurer et chapitrer l’histoire d’une l’entreprise, c’est la rendre vivante, dynamique, dotée pourquoi pas de rebondissements. Écrite de manière romancée. Ou plus distanciée, similaire à un écrit purement professionnel. Techniquement, une rédactrice biographe structure les propos par la qualité de ses écrits, donnant envie aux lecteurs de lire la biographie. Tel un écrivain public, dont vous pourrez les contours du métier ICI.

Tout est possible du moment que l’ouvrage fini reflète l’entreprise et ses valeurs profondes, son évolution.

L’envie du commanditaire, en premier lieu, couplée aux recommandations de la rédactrice biographe qui permettra d’aboutir à un plan structuré. Selon le secteur d’activité et la nature de l’entreprise, par exemple, l’insertion de visuels, accompagnés de légendes ou de textes courts, sera déterminante. Elle permettra de faire un focus sur une technique métier, mettre en lumière une personne importante, comprendre l’évolution du bâti existant, se remémorer le produit-phare à succès ayant lancé l’entreprise, etc.

Enfin, selon le format choisi, la structure et la longueur se révèlent différentes.

Une biographie condensée pour une page « À propos ».

Un récit élargi pour parcourir les grandes étapes dans la construction de l’entreprise

Un format souvenir pour prendre le temps et explorer en profondeur les tranches de vie de l’entreprise et ses différentes phases de développement.

Elle prend du recul sur l’évolution de l’entreprise pour conserver l’essentiel

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise rédige lui-même l’histoire de son entreprise, il n’a pas le recul nécessaire pour faire ressortir les éléments impactants pour le lecteur.

En étant immergé dans l’opérationnel, il peut sembler complexe de sortir du quotidien, d’une activité souvent débordante pour se poser les bonnes questions sur ce qui demeure essentiel.

Et pourtant, sur un savoir-faire ou une technique métier, par exemple, sa réputation et son expertise en la matière feraient mouche.

Mais un regard extérieur permet d’aborder les éléments sous un regard neuf et neutre. Le regard d’une rédactrice biographe freelance sera bienveillant, mais objectif. Son expérience passée dans le monde de l’entreprise représentera également un vrai plus. Personnellement, ma connaissance et mon expertise métier au sein de fonctions supports, dans une grande entreprise familiale, m’est toujours d’une grande aide, comme je l’explique ICI.

Le texte écrit se révélera plus concis, compréhensible et clair, pour les lecteurs.

Techniquement, une professionnelle de l’écrit dispose des compétences pour mettre au jour les éléments essentiels par un récit juste, authentique et vivant, que ce soit en partant d’une page blanche, ou d’écrits déjà démarrés.

Pour toute information, vous pouvez me contacter par téléphone, ou via ce formulaire de contact : FORMULAIRE DE CONTACT

Et pour prendre connaissance de quelques exemples de contenus et retours clients, c’est par ICI

 

Karine LIMOUZIN

Rédactrice indépendante – Ecrivain public – Biographe

Basée à La Baule (Loire-Atlantique)

Périmètre d’intervention : Pays de Loire (France selon prestations)