Trouver le bon écrivain public pour vous accompagner dans la rédaction de vos documents
Trouver un écrivain public correspondant à vos besoins et attentes n’est pas chose si aisée.
Souvent défini comme le scribe des temps modernes, un écrivain public retranscrit le message que souhaite délivrer son client. À cet effet, il dispose bien entendu des prérequis techniques pour rédiger un texte clair et fluide, mais aussi de compétences humaines pour écouter et comprendre les attentes de la personne demandeuse, dans l’empathie, la confidentialité, sans jugement. L’écrivain public rédige, reformule, corrige tous types de documents, dans divers domaines, mais le plus souvent suivant ses spécialités.
Élément très important : il apporte aussi un regard extérieur nouveau, à la fois neutre et objectif.
Car tout comme chanter ou peindre, écrire n’est pas naturel pour tous. Et si certains travaux demeurent ponctuels et de courte durée, rédiger ses mémoires personnelles, écrire une biographie, se révélera être en revanche une mission au long cours. La relation établie est en cela primordiale pour atteindre l’objectif commun que se sera fixé l’écrivain public avec son client.
Dans tous ces cas, il est nécessaire que la relation qui s’installe entre vous et le rédacteur choisi soit sincère et de confiance.
Quels sont les cinq conseils pour faire le bon choix et trouver un écrivain public avec qui travailler de manière efficace et en totale confiance ?
1- Définir clairement vos besoins d’écrits : biographie, écriture de courriers, relecture et correction ?
Pour commencer, résumer ses besoins rédactionnels en quelques mots
Si vous souhaitez que l’écrivain public que vous allez solliciter comprenne bien vos attentes en matière de contenus rédactionnels, vous devez commencer par les définir clairement au départ.
Pour qui avez-vous ce besoin ? Vous-même, un étudiant ? Un proche ? Une entreprise ? Une association ?
Ensuite, posez-vous la question de la raison qui vous incite à faire appel à un professionnel de l’écriture pour vous épauler dans une mission rédactionnelle que vous souhaitez, ou devez réaliser ?
Avez-vous un délai à tenir dans la réalisation de ce contenu rédactionnel, et dans quel contexte celui-ci se place-t-il ? Est-ce dans un cadre personnel, professionnel, scolaire, associatif, politique, juridique ?
Enfin, le style d’écriture souhaité a aussi son importance. Chacune et chacun a son propre style. N’hésitez pas à naviguer sur le site internet du rédacteur que vous aurez identifié et son portfolio, pour constater si sa manière d’écrire vous convient.
Définir les contours de votre demande aidera à vous orienter vers le professionnel qui correspondra à vos besoins, en fonction de ses compétences et de ses domaines d’activités. Ce sera aussi plus clair pour vous au moment de lui expliquer votre besoin.
Les missions d’un écrivain public : une large palette de prestations
Par définition, un écrivain public est un professionnel de l’écriture qui rédige des textes en portant la parole de son interlocuteur et en respectant la nature du message, en toute neutralité et confidentialité.
Ainsi, un écrivain public pourra rédiger des courriers personnels ou administratifs, écrire des discours (mariage, départ en retraite, anniversaire, etc.) ou hommages (éloges funèbres ou allocutions commémoratives). Il travaillera sur des textes professionnels ou établir des comptes-rendus associatifs, relire et corriger des mémoires ou thèses d’étudiants. Je donne ICI quelques exemples de prestations pour lesquelles on ne pense pas toujours à solliciter une aide extérieure.
Dans le cadre de travaux au long cours, un écrivain public devient aussi biographe quand il rédige des récits de vie, qu’il s’agisse de personnes disparues, ou de leur interlocuteur direct. Un livre de famille sera ainsi écrit à quatre mains : la parole du narrateur et la plume de l’écrivain-biographe, grâce à une étroite collaboration de plusieurs mois.
Ainsi comme vous le voyez, le champ d’activités d’un professionnel de l’écriture est vaste. Bien souvent, un écrivain public sera spécialisé dans tels ou tels travaux, selon ses domaines de prédilection, son appétence pour certains sujets, et ses expériences passées.
En effet, un écrivain public a bien souvent vécu une première vie professionnelle avant de devenir un professionnel de l’écriture à part entière. Dans ce cadre, le domaine d’activités exercé précédemment vous incitera peut-être à vous diriger vers telle ou telle personne. Vous vous baserez sur l’expérience que celle-ci aura acquise à travers un parcours professionnel riche d’enseignements, quel qu’il soit.
Me concernant, j’ai toujours écrit à titre personnel. Tout en étant aussi correspondante locale en presse écrite, j’ai travaillé de longues années dans un grand groupe d’hôtellerie et de loisirs haut de gamme. En vivant en effet en bord de mer à La Baule (Loire-Atlantique), exercer dans le secteur du tourisme ou apparenté coule en effet (presque) de source ! J’ai donc d’abord exercé à plusieurs postes dans le domaine commercial, marketing et événementiel, puis dans celui des ressources humaines. Comprendre la problématique des professionnels sur ces sujets, par exemple, et m’en emparer est donc aisé, car mon expertise y est forte et j’ai souvent eu l’occasion d’écrire des contenus rédactionnels d’entreprises. C’est pourquoi je propose également ce type de prestations : Rédaction d’outils de communication
Vous l’aurez compris : en fonction de vos besoins, pour trouver un écrivain public, il est préférable d’orienter vos recherches et de vous focaliser sur un professionnel répondant à vos critères. Ceci est d’autant plus vrai si celui-ci est reconnu pour ses compétences, ce qui aura, en toute logique, tendance à vous rassurer.
2- Orienter vos recherches vers des écrivains publics proposés par des organismes reconnus
Écrivain public adhérent à un organisme spécialisé
Une fois que vous aurez sélectionné deux ou trois professionnels, ne négligez pas d’aller jeter un œil sur les organismes au sein desquels ces personnes sont éventuellement référencées.
Car ne nous voilons pas la face : que ce soit à titre personnel ou professionnel, nous fonctionnons tous de la même manière. Nous avons besoin d’éléments de réassurance pour confirmer pleinement notre choix de départ et nous sentir en confiance. C’est naturel. Un professionnel inscrit au sein d’un organisme professionnel dynamique et ayant “pignon sur rue”, qu’il s’agisse d’une structure dédiée à l’activité, ou plus large dans son offre de prestations, gagne en légitimité.
Je suis pour ma part membre agréée de l’Académie des écrivains publics de France sur cette page. J’ai passé pour cela une journée entière de tests afin de valider mes compétences professionnelles en la matière : résumé de texte, orthographe, grammaire et conjugaison, orthotypographie.
Pour reprendre l’exemple de l’orthographe, vous allez attendre de l’écrivain public un texte parfaitement rédigé, et sans fautes. C’est bien entendu un des critères majeurs dans le métier d’écrivain public. Si vous confiez un travail de contenu rédactionnel, vous ne voudriez pas que celui-ci vous revienne truffé de fautes n’est-ce pas ?
Aussi, même s’il n’existe pas d’examen précis lié au métier, la plupart des écrivains publics passent le certificat Voltaire, afin d’obtenir le niveau expert (soit un score supérieur à 900 sur 1000). Ce fut mon cas dès mon installation en tant qu’indépendante et cela m’a d’ailleurs donné l’occasion de revoir de nombreuses règles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ! Il est toujours utile de se former et se reformer. J’ai ainsi obtenu le score de 953.
Ou rédacteur adhérent à un réseau plus généraliste
Si votre demande de contenu rédactionnel se trouve être liée à la sphère professionnelle, identifier des écrivains publics exerçant plus précisément pour cette clientèle peut être pertinent. Dans ce cas, n’hésitez pas à aller chercher dans des réseaux d’indépendants qui ont l’habitude de collaborer avec des entreprises, petites ou grandes. Je suis en ce qui me concerne adhérente sur mon territoire (presqu’île de Guérande et bassin de Saint-Nazaire) au réseau d’indépendants Plage Web. J’ai choisi de l’être aussi plus largement (Pays de la Loire et Bretagne) avec le réseau d’indépendants Réseau RES-SOURCE. Chacun aura sa préférence, mais cela offre dans tous les cas des rencontres toujours très enrichissantes et ouvre des perspectives.
3- Trouver un écrivain public dont les mots vous touchent
Choisir les mots qui vous ressemblent
N’oubliez pas une chose essentielle : l’émotion a toute sa place dans un texte rédigé, encore plus lorsqu’il s’agit d’un texte personnel, d’une lettre familiale. Je dirais même qu’elle détient une place fondamentale.
N’hésitez pas, au moment de faire votre choix, à aller regarder ce que l’écrivain public a écrit, dans le portfolio de son site internet, ou les exemples de réalisations qu’il met en avant. C’est tout à fait normal et ces exemples sont d’ailleurs présentés dans ce but. Chaque personne écrit différemment, avec son propre style, sa personnalité, et pour que votre binôme fonctionne, son style d’écriture doit vous plaire et vous ressembler. Il doit correspondre à ce que vous auriez envie de lire pour vous-même.
C’est encore plus vrai pour la rédaction d’une biographie familiale. Vous allez confier à l’écrivain public-biographe votre parcours de vie, votre intimité de vie, jusqu’à un certain point. Il est donc nécessaire que l’écrivain public comprenne votre état d’esprit, votre personnalité et votre ressenti. Ce peut être celui que vous avez éprouvé durant la période que vous lui raconterez, mais aussi celui que vous éprouvez au moment où, des années plus tard, vous lui racontez cette tranche de vie. C’est pour cela que j’ai tenu, comme la plupart des consœurs et confrères, à mettre quelques exemples sur mon propre site : Mon portfolio
Si cependant, cela n’apparaît pas sur le site de la personne avec qui vous aimeriez travailler, n’hésitez pas à lui demander des extraits de productions déjà écrites.
Trouvez l’écrivain public qui comprendra votre univers
Si votre demande correspond à un besoin professionnel, vérifiez si le rédacteur que vous avez sélectionné sera à même de comprendre votre univers de travail. Comme je l’ai dit plus haut, les expériences professionnelles passées sont souvent enrichissantes, apportent leurs lots de compétences et d’expertises. Elles permettent à un rédacteur professionnel de plus facilement comprendre un univers et ses problématiques à travers un champ lexical adapté, un langage différenciant. Ce n’est pas le critère premier, mais cela peut vous aider à trancher.
4- Échanger avec ce professionnel de l’écriture
La confiance, la base d’une collaboration d’écriture à quatre mains réussie
Une fois ces recherches effectuées, il est vivement conseillé de prendre contact et d’établir un premier lien par téléphone. Échanger de vive voix est essentiel. Pour ma part, je discute régulièrement avec des personnes avec qui je ne vais peut-être pas collaborer par la suite, ou des personnes en reconversion qui veulent en savoir plus sur ce métier. Simplement, car j’adore parler de mon métier et être utile si je peux !
Soit je leur apporte de simples conseils, soit je les dirige vers un autre type de prestataire si finalement je ne pense pas être la personne la plus adaptée à leur besoin.
Si l’écrivain public en question n’est pas loin géographiquement, vous pouvez tout à fait vous rencontrer également pour un premier entretien de prise de connaissance. Cela est d’autant plus important s’il s’agit d’une mission sur le long terme, qui nécessitera un certain nombre d’entretiens en présentiel, comme la rédaction d’un récit de vie. La relation de confiance est primordiale.
Clarifier la méthodologie du travail rédactionnel à réaliser
Au-delà de la relation de confiance qui s’instaure, il est important que vous demandiez à l’écrivain public la manière dont il travaille pour percevoir si cela vous convient. C’est un point à ne pas négliger, car une fois que vous aurez avancé dans la mission rédactionnelle demandée, ce serait dommage de tout recommencer avec une autre personne si la méthodologie ne vous convient pas !
De même, demandez clairement un ordre de grandeur tarifaire si cela est possible, en attendant un devis précis, et de quelle manière la prestation sera facturée, pour éviter les mauvaises surprises !
Encore une fois, tout est une question de confiance, mais aussi de respect mutuel.
L’écrivain public est là pour écouter et comprendre votre besoin, sans jugement et en toute confidentialité. Il vous accompagne dans votre démarche, votre projet pour le mener à bien.
Pour simplement échanger avec moi à ce sujet, c’est par ici : Contactez-moi
5- Regarder les avis pour trouver le bon écrivain public
Avis et témoignages de clients précédents
Qui n’a pas regardé les avis laissés par les internautes concernant un prestataire extérieur ?
Les recommandations sur les réseaux sociaux, ou déposées sur le site internet vous donneront un aperçu des relations de travail, et du sérieux quant au professionnel de l’écriture que vous solliciterez.
J’ai eu un client avec qui les échanges ont commencé par une simple discussion autour de son intérêt pour le métier. De fil en aiguille, la confiance s’étant installée, il m’a sollicitée pour une relecture-correction d’un manuscrit qu’il venait de terminer. Nous habitons tous deux en Loire-Atlantique, lui à Nantes, moi à La Baule, mais cela ne nous a pas empêchés de parfaitement collaborer, sans nous rencontrer physiquement. Car la relation de confiance, je le crois, était très bien établie. Et la personne a eu la gentillesse de poster un très bon avis à propos de notre collaboration sur ma Page My Google Business Kalliplume.
De mon côté, j’ai à cœur de suivre l’évolution de son livre témoignage, publié il y a peu par une maison d’édition et de le promouvoir.
Parlez-en autour de vous
Tout simplement, le bouche-à-oreille fonctionne à merveille !
Rien de mieux en effet que de faire appel à un professionnel qui a parfaitement collaboré avec une personne digne de confiance à vos yeux.
Ainsi, si vous ne savez pas vers qui vous tourner, si vous n’êtes pas à l’aise pour naviguer sur internet, n’hésitez pas à parler autour de vous de ce que vous recherchez :
“J’aimerais que quelqu’un m’aide à rédiger mon discours de mariage”,
“J’ai besoin qu’une personne extérieure relise et corrige mon mémoire d’étudiant”,
“Connaissez-vous une personne à l’aise avec les mots pour rédiger le témoignage de ce que j’ai vécu ” ?
J’espère que ces quelques conseils vous auront aidés, et si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec moi : Contactez-moi