Faire appel à un écrivain pour rédiger sa biographie familiale.

Nous avons tous un parcours de vie unique. Une histoire personnelle ou familiale singulière qui, quelle qu’elle soit et qui que vous soyez, mérite d’être sue.

Transmettre une expérience, partager une aventure, témoigner d’une épreuve ou d’un accomplissement. Mais il n’est pas toujours aisé de rédiger soi-même sur son propre vécu. Un biographe professionnel sera en mesure de porter votre message à travers sa plume pour faire de votre vie un véritable livre autobiographique.

Car oui, écrire sa vie, c’est faire de sa vie une histoire.

Mais qu’est-ce qu’un écrivain de biographie familiale, pour quelles raisons a-t-on envie d’écrire sa biographie et quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel de l’écriture ?

Qu’est-ce qu’un biographe familial ?

Un biographe familial est le passeur de vos mots, celui qui écoutera votre récit de vie, sans jugement, avec bienveillance et en toute confidentialité, pour ensuite le retranscrire et le coucher sur le papier. En ce sens, une totale et pleine confiance est essentielle entre l’écrivain-biographe et la personne qui va se livrer à travers son histoire.

Le biographe recueille les émotions avec respect et bienveillance

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, avant de démarrer une collaboration, un entretien pour faire connaissance se révèle primordial afin que le biographe puisse se présenter et expliquer notamment les raisons pour lesquelles il exerce ce métier. De même que sa manière de voir les choses et de conduire les entretiens oraux qui l’amèneront ensuite à écrire l’histoire de vie de la personne biographée. Un biographe familial se montre dans l’empathie, tout en restant neutre, pour recueillir les émotions de la personne qui va se confier. C’est donc tout à fait normal que le biographe se présente également. Pour moi qui habite en bord de mer, à La Baule (Loire-Atlantique), l’environnement et le cadre de vie sont par exemple essentiels et c’est ce que j’explique d’ailleurs dans ma présentation que vous pouvez lire ici : Qui suis-je

L’écrivain de biographie familiale ne divulguera par exemple aucun secret de famille sans l’accord du commanditaire de la biographie. Il saura en outre trouver les mots justes pour accompagner la personne à accepter les émotions de tristesse qui refont surface, en évoquant une épreuve traversée, ou à l’inverse la joie ressentie au souvenir d’évènements heureux ayant été partagés avec ses proches. Une naissance ou un deuil, un mariage, un baptême, une adoption, une réussite personnelle, une aventure vécue, un voyage au long cours, un engagement politique ou associatif, sont autant d’exemples que je cite ici : Faire écrire son histoire .

 

Vos expériences de vie méritent d’être sues par vos proches, ou un plus large public. Le biographe saura mettre en exergue les moments les plus importants tout en saisissant la personnalité du narrateur, en respectant son style et ses choix de faire écrire telle ou telle partie de son existence.

Le biographe ravive les souvenirs, de l’ordinaire à l’extraordinaire

 

Chaque existence se révèle unique, et, quelle qu’elle soit, la famille demeure au cœur nos vies à tous. Chacun naît un beau jour, et grandit, avec plus ou moins de facilités selon le contexte familial, mais entouré la plupart du temps de parents aimants, de frères et sœurs tour à tour virulents, puis affectueux comme souvent dans les fratries. Les membres de la « petite famille », comme on la dénomme souvent, vivent et grandissent ensemble, côte à côte, partagent un quotidien, traversent ensemble les malheurs que la vie nous impose parfois, comme ses plus grands bonheurs. C’est là que l’écrivain de biographie familiale prend toute sa place et devient une évidence pour toute personne souhaitant faire écrire sa vie. Une oreille neutre, extérieure au cercle familial ou amical est à même d’écrire votre histoire, quelle qu’elle soit, et de prendre suffisamment de distance pour recueillir vos émotions, vos traumatismes éventuels, votre vécu.

Le biographe recueille la parole de nos aïeuls

 

Dorénavant, nos aïeuls ne partagent que rarement le quotidien de leurs enfants et petits-enfants. C’est toute une transmission familiale qui se perd. Comment garder le lien, comment savoir comment ont vécu nos grands-parents, quelle a été leur enfance, si différente de la nôtre ? Comment ont-ils eux-mêmes élevé leurs propres enfants ? L’écrivain-biographe est là également pour répondre à ces questions en allant recueillir la parole de nos anciens, en effectuant au besoin les recherches nécessaires dans les archives familiales privées ou départementales, toujours dans la plus grande confidentialité. De ce travail de recueil aboutira l’écriture d’un livre de famille : un trésor qui n’a pas de prix quand on se rend compte de la valeur de l’existence.

 

Pourquoi rédiger une biographie ?

Biographie familiale : transmettre un héritage 

Rédiger une biographie offre une occasion unique de laisser une trace de son existence. En toute modestie, car nous avons toutes et tous la même valeur, mais des histoires de vie totalement divergentes. Il convient de n’y voir là aucun orgueil, mais simplement la volonté de transmettre un héritage à nos proches. On arrive toujours à un âge où on regrette de ne pas avoir suffisamment questionné nos grands-parents, ou même nos parents, sur leur vie, leur quotidien, le mode de vie de leur génération, l’évolution de la société à leur époque. Parfois, étant encore jeunes, les petits-enfants n’ont que peu vécu la vie de leurs grands-parents, et une fois adultes, ne se rendent pas compte de toute l’existence qu’ils ont menée. Pour les plus anciens, faire écrire leurs mémoires peut aussi être vu comme une forme d’immortalité : laisser une trace pour échapper à la mort.

La biographie de votre vie : offrir en cadeau un trésor inestimable

L’une de mes clientes a souhaité faire écrire sa biographie à l’intention de sa petite-fille qu’elle chérit intensément. Souvent, sa petite-fille, qui n’a pas connu son grand-père, lui disait : « mamie, raconte-nous tout ce que tu as vécu avec papi ; c’est extraordinaire tout ce par quoi tu es passée et tout ce que vous avez construit ensemble ! ». Lorsque je lui ai livré son livre fini, sa quinzaine d’exemplaires, elle n’a pas masqué pas son émotion d’offrir cette surprise qu’elle avait concoctée pour sa petite-fille. C’était un très joli moment de partage.

Se raconter à travers sa biographie : une forme d’exutoire

Rédiger une biographie peut aussi servir d’exutoire pour raconter un évènement douloureux, un drame vécu, un passé difficile. Sans aucune visée thérapeutique, les entretiens que mène l’écrivain-biographe peuvent cependant permettre au narrateur de se libérer d’un poids sur ses épaules, dans le sens où c’est une personne extérieure à son cercle proche qui vient recueillir les émotions, sans jugement.

La biographie d’un aïeul : un hommage à une personne disparue

Rédiger la biographie d’un proche disparu s’apparente également à un bel hommage. Recueillir les témoignages au travers de personnes l’ayant côtoyé, de de près ou de loin, dans ses sphères familiale, personnelle, amicale ou professionnelle, représente un travail que l’écrivain-biographe va mener. Et notamment en collaboration avec la personne qui souhaite faire écrire sa vie par un professionnel qui saura trouver les mots justes et rendre le récit de vie agréable à lire.

Dans tous les cas, faire de sa vie une histoire ou produire un récit de vie permet aussi de mettre en œuvre une réflexion sur soi-même et le sens de son existence.

 

Que partager dans une biographie familiale ?

Je l’ai dit plus haut : nul besoin d’avoir une vie extraordinaire pour faire écrire sa biographie !

Dans une biographie familiale, vous pouvez partager tous les évènements importants de votre vie, tout ce qui a compté pour vous. Ce peut être la vie de famille, l’éducation de vos enfants, l’amour de votre vie, votre parcours professionnel, votre passion des voyages, une maladie affrontée, une passion personnelle, votre engagement politique ou associatif, etc.

Parmi les biographies ou récits de vie réalisés, j’ai eu le plaisir d’écrire diverses histoires qui se sont déroulées aussi bien à Saint-Nazaire que La Baule ou Guérande (Loire-Atlantique). Un parcours professionnel mené avec brio, une histoire de couple ayant affronté les difficultés dans l’adversité, ou encore l’histoire d’aïeuls ayant traversé les périodes de guerre.

Un écrivain-biographe peut écrire sur tous les sujets puisqu’il est votre porte-plume, celui qui retranscrira votre message. Ce sont vos mots qui seront mis en lumière. Il sera votre messager vers vos proches.

Pourquoi faire appel à un écrivain pour rédiger une biographie familiale ?

Faire appel à un écrivain pour faire rédiger sa biographie familiale présente trois avantages principaux :

1- Vous vous dégagez de toute pression et de vos doutes d’écrire un livre. Car oui, réalisée en collaboration avec un biographe professionnel, votre biographie sera un livre, avec une première et une quatrième de couverture, un choix de papier, l’insertion de photos ou autres visuels, à votre convenance, un titre et des parties dûment chapitrées.

2- Vous vous dégagez du temps pour vous concentrer sur l’essentiel : retracer factuellement votre existence pour ne rien oublier de votre vécu, se remémorer vos émotions, vos ressentis. Écrire sa biographie entraîne des retours en arrière indéniablement forts émotionnellement. L’une de mes clientes avait l’impression, juste après nos entretiens, de revivre la période comme si elle y était, même 70 ans plus tard. Une autre se replongeait avec délice dans les archives familiales à la recherche de toutes informations exhaustives sur le passé de son grand-père.

3- Vous bénéficierez d’un texte abouti et professionnel. Écrire n’est pas si aisé. Personnellement, je ne sais absolument pas chanter ! Mais en revanche, je sais manier la langue française et ses mots, même les plus complexes. Le respect de la syntaxe, de la ponctuation, la richesse du vocabulaire pour exprimer au plus juste ce qu’a voulu nous transmettre notre narrateur ou narratrice, est un travail de tous les jours. Un écrivain-biographe dispose des compétences nécessaires pour écrire un texte vivant, romancé juste ce qu’il faut, contextualisé là où cela se révèle nécessaire, pour retracer votre histoire dans l’Histoire, et surtout rédigé dans un style adapté à votre personnalité et qui vous ressemble.

Écrire pour les autres est juste magnifique et j’aime ce métier d’écrivain de biographie familiale en ce qu’il apporte de la joie, de l’apaisement et, parfois, une sérénité retrouvée, pour les personnes ayant franchi ce pas.

Si vous avez une idée en tête, quelle qu’elle soit, pour vous ou l’un de vos proches, souhaitez en savoir plus sur ce métier encore méconnu, ou juste discuter en toute simplicité, je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations et d’échanger avec vous.

J’aime discuter de ce métier-passion, le présenter, et encore plus l’exercer !

Pour échanger, c’est par ici : Me contacter

 

Karine LIMOUZIN

Ecrivain public – biographe

La Baule (Loire-Atlantique)